VTT Chartreuse

Du VTT rien que du VTT

Un VTT Charteuse sur “le toit du monde”

Me voilà revenu du Ladakh. Cette région se situe à l'extrême nord de l'Inde, en Himalaya. Nous étions 14 à participer à cette aventure dont 6 personnes handicapés. Moi j'étais en tandem avec une amie hémiplégique. Après 2 jours de voyage, 3 jours d'acclimatation (la "capitale" du Ladakh est située à 3500m d'altitude et je peux vous dire que tout le monde à été malade le temps que le corps s'adapte) nous avons fait tout d'abord 3 jours dans la vallée des Monastères ce qui nous a permis de ne pas trop faire de dénivelé pour que nous puissions faire un peu d'effort sans trop se ruiner la santé (dénivelé autour de 800m par jours (toujours au dessus de 3500m d'altitude). Puis nous sommes parti dans le Zanskar où nous avons attaqué les choses sérieuses. 9 jours en autonomie (bivouac) avec l'aide de 10 "sherpas" dont 4 cuisiniers, 2 chauffeurs, 1 pilote moto et 3 vététistes. Des journées autour de 1000 m de D+ sur 50km. Un passage à un col à 4400m avec un vent permanent de face qui nous a bien fait souffrir et même quelques flocons de neige au sommet. Puis le point fort de notre périple, l'ascension du Khardungla, le col carrossable le plus haut du monde (18380 pieds soit 5602m d'altitude). Montée d'une quarantaine de km et 2200m de D+. Nous sommes partie de nuit car le temps était compté, une heure en nocturne puis le jour se lève mais nous sommes sur la face nord de la montagne, la vue est exceptionnelle avec le levé du jour mais il fait de plus en plus froid à mesure que nous montons, il faisait 6°C en bas et la température va descendre en dessous de 2°C. Le pieds et les mains gelés nous montons à notre rythme. Les derniers km sont plus compliqué à cause du manque d'oxygène, je n'ai pas l'impression de forcer mais je suis très essoufflé, je sens que Camille qui est derrière moi sur le tandem n'a pas l'air de souffrir autant que moi, elle pédale avec toujours autant d'énergie. Et puis, après 6h de montée nous voilà en haut, c'est une très grande joie. Beaucoup de monde au sommet et tout le monde nous encourage et nous félicite… Un grand moment dans une vie…