slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5

Vous êtes ici

Lozerienne 2016

Date: 
Dimanche, 21 Août, 2016
Places: 
10 ième scratch et 1er Master 40.

La Lozerienne VTT est une course qui se déroule sur 3 jours dans la région de Mende. Le format est original sous forme d'un prologue en 2 manches le vendredi soir suivi de spéciales chronométrées  entrecoupées de liaisons à allure libre le samedi et le dimanche. 

Cette année le prologue se déroulait toujours sur le même site de la canourgue, les spéciales du samedi nous faisaient découvrir les gorges du Tarn avec une arrivée à Quezac  et le dimanche c'était du coté du Mont Lozere pour finir par une spéciale qui nous ramenait à Mende. Au total ​sur les trois jours, on roule sur environ 120 km avec 3500 de denivelé +.   Nous sommes environ 180 au départ de cette édition.

Le départ du prologue est donné vers 19H30 quatre par quatre toute les 20 secondes, je pars dans les derniers et ça se passe pas terrible, je gère mal la principale difficulté et termine pas terrible. La seconde manche se passera un peu mieux mais les temps réalisés sont moyen, je me retrouve 23ième à l'issue de ces 2 manches et 3 ième de ma catégorie.

On campe sur le site de la canourgue et au matin surprise, il pleut... La journée va être longue car la formule spéciales - liaisons bien agréable lorsqu'il fait soleil  devient vite galère lorsqu'il pleut. Les temps d'attente associés au froid et à l'humidité vont nous mettre à rude épreuve. De plus des couac dans l'organisation vont nous faire prendre pas mal de retard, si bien qu'on ne disputera pas la dernière spéciale de la journée. Bref une journée moyenne même si les spéciales étaient très agréables à rouler. Je termine la journée à la seconde place de ma catégorie mais à plus de 2minute 40 du premier, ça s'annonce compliqué..Au général je suis remonté à la  16 ième place. Le dimanche, changement radical de meteo, il fait grand soleil, le moral est là, y'a plus qu'à... La première spéciale est la plus dure de la journée avec 500 m de denivelé+ sur 12 km, une spéciale qui nous fait monter sur le mont Lozere avec des passages bien pentus. Le départ de cette spéciale est donné en mass start ce qui permet de se situer facilement par rapport à ses concurrents. Le départ est donné à 9H, ça monte d'entrée, je sens que ça va plutôt bien et rapidement je rejoins le premier de ma catégorie que je dépasse, il ne semble pas au mieux. Je roule avec un petit groupe où nous montons bon train, on attaque les dernière pentes avant de redescendre sur l'arrivée située en contre bas du point culminant. A l'arrivée l'opération est bonne, j'ai rattrapé mon retard au général et prends la tête de ma catégorie pour 10 secondes, reste à confirmer. La spéciale suivante est aussi assez corsée avec 8Km et 300 m de denivelé+. Le départ est donné quatre par quatre toute les 20 secondes dans l'ordre du clasement de la veille, ce qui fait que je pars 20 secondes derrière mon concurrent direct. Cela me permet de pouvoir controler l'écart à condition de revenir sur lui, ce qui va se passer. Dans la principale difficulté, je reviens puis le dépasse et termine avec un bon écart ce qui va me permettre de pouvoir gérer la spéciale finale qui est plutôt descendente et où il faut faire attention à ne pas crever. Avant cette dernière spéciale reste une liaison de 18 km qui va être superbe avec des paysages qui valent le déplacement. Le départ de la dernière spéciale est donné vers 13h30, pour 13km avec arrivée à Mende. Je gère comme prévu, tout se passe bien, pas de crevaisons car il y avait moyen de crever à de nombreux endroits avec des traversées de pierriers.. Bref au final je termine 10 ième du général et 1 er master 40 d'une edition où on a pû voir les limites de cette formule par temps de pluie. ça reste néanmoins une épreuve à recommender, ne serait ce que pour la beauté du coin....  

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bel et un bien un humain pour éviter le spam.
6 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Derniers résultats

4 juin 17 Velovert Festival
1 mai 17 TDJV Chambery
1 mai 17 Cremieu 30_04_2017
22 aoû 16 Lozerienne 2016

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer